Emmanuel Luttwiller
Votre naturopathe à Grenoble et en ligne (Skype) - 07.68.73.08.97

Naturopathie & meilleur sommeil



Photo représentant un bébé en train de dormir paisiblement.


Objectifs de la consultation



Définir une alimentation appropriée car nutritive

Revoir son mode de vie pour se resynchroniser

Combler les carences nutritionnelles

Détoxiner l'organisme pour apaiser le système nerveux

Apporter un soutien par les suppléments




De l'intérêt de bien définir une alimentation appropriée




Photo représentant les mains d'une femme découpant des légumes dans une assiette de crudités.


Dans le cas d'insomnies, l'alimentation joue un rôle prépondérant. En effet, de nos jours dans nos sociétés modernes, les aliments de piètre qualité et notre approche de la manière de s'alimenter entraînent des désordres pouvant mener à des insomnies.

Ajoutez à cela les combinaisons alimentaires inappropriées qui engendrent une mauvaise digestion pouvant perturber un sommeil de qualité. Le repas du soir va conditionner en partie la qualité de la nuit que vous allez passer, d'où l'intérêt de faire les bons choix.

Dans l'esprit des principes de la naturopathie hygionomiste, il s'agira donc de redéfinir les bons apports alimentaires avec des aliments favorisant (ou n'entravant pas) le retour du sommeil ainsi que les bons comportements afin de viser la bonne exploitation des aliments appropriés à l'organisme.


De l'intérêt de revoir son mode de vie




Photo représentant un homme dans une cuisine en train de découper des carottes.


On le sait, de nos jours avec les sollicitations permanentes, nous ne dormons plus assez. Cependant, il ne suffit parfois pas de se coucher plus tôt pour aider au retour du sommeil. Une fatigue chronique peut s'être installée avec le temps et il s'agira d'apporter les corrections adéquates en terme d'hygiène de vie.

Dans un premier temps, nous favoriserons quelques mesures visant à obtenir des effets quasi immédiats et nous nous concentrerons dans un deuxième temps sur celles visant à réinstaller un sommeil durable et de qualité permettant une pleine récupération et régénération.


Combler les carences nutritionnelles




Photo représentant un très vaste assortiment de fruits et légumes colorés.


Une alimentation et des comportements alimentaires inappropriés engendrent à la longue des carences. Or, le sommeil, pour bien se dérouler, est tributaire de nutriments essentiels dont nous pouvons manquer. Notamment ceux entrant dans la synthèse de la sérotonine (neurotransmetteur de la "sérénité") et de la mélatonine (neurotransmetteur du sommeil).

Après évaluation de votre situation, nous pourrons apporter les corrections nécessaires afin de combler les carences en éléments essentiels qui permettront le retour et le maintien d'un sommeil de qualité.


En outre, le naturopathe devra s'assurer du bon fonctionnement général du système digestif. En cas de dysfonctionnement avéré, il proposera des corrections alimentaires supplémentaires ainsi qu'un soutien à l'aide de plantes et de suppléments spécifiques pour, d'une part, assister la digestion et d'autre part, aider à la restauration durable du bon fonctionnement du processus digestif.


Et si une des causes de vos insomnies était un excès de toxines ?




Photo représentant de la chlorella, de la pomme, du gingembre et un verre de jus vert.


La question peut sembler surprenante et pourtant. De nos jours, dans un environnement de plus en plus pollué (incluant l'eau, l'air et la nourriture), nos organismes sont plus enclins à accumuler toxines et déchets que ne le faisaient ceux de nos ancêtres.
Selon les principes de la naturopathie hygionomiste, un excès de toxines va provoquer un engorgement et forcer l'organisme à sur-solliciter le système nerveux dans le but d'aider à les évacuer. Ainsi, un système nerveux trop actif ne peut pas favoriser le sommeil.

Il s'agira donc, si besoin, de mettre en place un protocole visant à libérer les engorgements et favoriser, au final, le retour au calme du système nerveux.


J'évoque cet aspect car il fût une des causes de l'insomnie que j'ai rencontrée à une époque. En outre, ce postulat a été confirmé par la pratique dans le cadre du suivi de certains de mes patients.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous renvoie à mon article sur mon blog au sujet de l'excès de toxines entrainant une anxiété chronique, elle même entrainant de l'insomnie.
Mais d'une manière générale, le naturopathe se doit de déterminer la ou les causes profondes du trouble rencontré afin de pouvoir y répondre précisément et spécifiquement.


Apporter un soutien par les suppléments




Photo représentant des herbes médicinales disposées dans un mortier.



A l'instar de la fatigue chronique, les troubles du sommeil répondent bien aux coups de pouce apporté par les compléments alimentaires.

Certaines plantes vont favoriser la détente tandis que d'autres assureront sur le long terme le retour d'un sommeil véritablement réparateur.

Je pourrai définir quels sont les suppléments les plus appropriés à votre cas pour d'une part des bienfaits immédiats puis d'autre part, pour des bienfaits durables et solidement ancrés.


A noter que j'applique une méthode bien spécifique lorsqu'il s'agit d'aider à résoudre les problèmes d'insomnie. En effet, au lieu de, comme c'est communément admis, traiter l'insomnie le soir, je la traite essentiellement au cours de la journée.
Je considère qu’il vaut mieux ralentir au cours de la journée plutôt que de freiner brutalement le soir en prenant des somnifères ou plus simplement des plantes à visée sédative. Et si vous voulez en savoir plus à ce sujet, je vous renvoie vers mon article sur mon blog traitant d'une autre approche de l'insomnie.

Vous souhaitez retrouver un sommeil réparateur ?

(Consultations en cabinet à Grenoble ou en ligne par Skype)

Bouton représentant un calendrier et permettant d'accéder à la page de contact.

 


Bouton pour retour à la section générale Naturopathie