Emmanuel Luttwiller
Votre naturopathe à Grenoble et en ligne (Skype) - 07.68.73.08.97

Naturopathie, Minceur et perte de poids



Photo représentant une femme se tenant en équilibre dans un pré fleuri par un jour de beau temps.


Objectifs de la consultation



Mettre en place un régime minceur pour des résultats durables

Déterminer les causes profondes en s'appuyant sur des études médicales récentes

Favoriser son bon déroulement en réduisant l'inconfort

Déterminer les besoins nutritionnels spécifiques de votre organisme

Perdre du poids durablement sans entamer de régime trop restrictif



Le régime miracle en mode express n'existe pas




Photo représentant les mains d'une femme découpant des légumes dans une assiette de crudités..


Tous les ans à l'arrivée des beaux jours, nous voyons fleurir dans les kiosques à journaux des slogans minceur tous plus prometteurs les uns les autres.

On vous propose de perdre plusieurs kilos en un laps de temps assez court et en toute facilité.

Mais peut-être avez-vous déjà essayé un de ces régimes ?
Vous avez fort probablement obtenu des résultats encourageants mais avez-vous pu les maintenir dans la durée ?


Ensuite, il est souvent question de régime simple et sans contraintes à mettre en œuvre mais était-ce bien le cas ?

A noter que ces régimes classiques ne prennent pas en compte certains facteurs (mis en lumière ces dernières années par des études médicales) qui constituent les causes profondes de la prise de poids et de la difficulté à en perdre.
En tant que naturopathe, mon rôle consiste à déterminer ces causes en vue d'apporter les corrections nécessaires. Pour en savoir plus au sujet de ces causes profondes, je vous invite à consulter, sur mon blog, mon article intitulé "Régime minceur, ce qui fonctionne vraiment..."


Pourquoi suivre un régime minceur est-il si difficile ?




Photo représentant une femme suivant un régime et en train de s'énerver contre sa balance.


Un régime minceur est en effet difficile à suivre et ce, pour diverses raisons. La première est la durée que l'on octroie à ce régime et elle est bien souvent trop courte. En effet, les modifications et changements subis par l'organisme, au cours d'un régime minceur classique, sont souvent trop rapides et intenses.

La seconde raison est liée à ces mêmes rapidité et intensité qui entraînent un bouleversement du métabolisme de l'organisme et diverses conséquences, parfois de l'inconfort (vertiges, maux de tête, fatigue). Il s'agit là d'un phénomène tout à fait normal et on remarque que cet aspect n'est pas suffisamment considéré.


Il est pourtant ici question d'un aspect central qui va déterminer le bon déroulement du régime et par conséquent, sa réussite.
Aussi, quand je mets en place un régime minceur pour un(e) de mes patient(e)s, j'adjoins systématiquement un protocole de soutien afin de limiter les effets indésirables (phénomènes de détox la plupart du temps).
Ce protocole spécifique de la naturopathie hygionomiste est personnalisé et peut subir des ajustements, si besoin, afin de favoriser le bon déroulement de votre régime.

Enfin, un des principaux problèmes des régimes minceur est qu'ils ne tiennent pas compte de l'état de santé de l'intestin grêle et du côlon sur les plans organique et biologique (état des microvillosités d'un côté et équilibre de la flore bactérienne de l'autre).
La santé de ces deux organes est essentielle à la bonne assimilation des nutriments, aspect qui fait souvent défaut chez les personnes en surpoids.
Le naturopathe doit donc veiller à aider l'organisme à restaurer la saine fonction de l'ensemble du système digestif en général et des intestins en particulier.


Comprendre les besoins nutritionnels de votre corps (macro vs micro nutriments)




Photo représentant les mains d'une femme découpant des légumes dans une assiette de crudités.


Quand on parle de régime minceur, on parle de gestion des calories et on opère des restrictions en termes d'apport de lipides et de glucides, essentiellement. Cette approche couramment répandue explique en partie l'échec de ces régimes. On se focalise sur les calories et les macros nutriments et on oublie de prendre en compte un aspect primordial qui est l'apport spécifique en micro nutriments.

Les carences, de par une nourriture essentiellement produite dans des conditions insatisfaisantes, sont devenues fréquentes de nos jours.


Un régime minceur se déroulant trop rapidement risque fort d'aggraver ce phénomène de carences. Aussi, selon un des fondements de la naturopathie hygionomiste, il est essentiel de déterminer en amont quels sont les besoins en micro nutriments de votre organisme, ceci afin d'opérer un soutien et favoriser le meilleur déroulement possible du régime en aidant à reconstituer le stock de vitamines, de minéraux, bref, de nutriments essentiels.


Perdre du poids sans entamer de régime trop restrictif




Photo représentant une femme pleine de vitalité de dos par un soleil couchant



Oui, il est tout à fait possible d'envisager de perdre du poids sans que le régime ne soit trop restrictif. Bien entendu, il conviendra de mettre en place quelques ajustements au sujet de certains aliments non appropriés qui de plus, sont loin d'être favorables à la santé d'une manière générale.

Cependant, vous pourrez globalement continuer de prendre plaisir à manger au cours de ce régime. D'ailleurs, il conviendra de se réapproprier une approche saine et non faussée des aliments. C'est ce que nous verrons ensemble…

Vous souhaitez mettre en place un régime minceur ?

(Consultations en cabinet à Grenoble ou en ligne par Skype)

Bouton représentant un calendrier et permettant d'accéder à la page de contact.

 


Bouton pour retour à la section générale Naturopathie