Emmanuel Luttwiller
Votre naturopathe à Grenoble et en ligne (Skype) - 07.68.73.08.97

Naturopathie, mémoire et concentration



Photo représentant un homme âgé entouré de personnes lui posant la main sur l'épaule.


Objectifs de la consultation



Identifier d'éventuels perturbateurs et les évincer

Combler vos carences nutritionnelles

Envisager une alimentation spécifique des troubles cognitifs

Envisager de précieux coups de pouce sous forme de suppléments




L'aluminium et les troubles cognitifs




Dessin représentant un cerveau bleu avec des engrenages à l'intérieur.


De nombreuses études ont montré que l'aluminium est associé à des troubles cognitifs. Ceux-ci comportent une altération de la mémoire visuelle et verbale, des troubles des fonctions exécutives : attention, mémoire, planification et parfois une altération de l’audition de l’oreille gauche.

Depuis quelques années maintenant, l'aluminium est de plus en plus pointé du doigt dans le cadre des troubles cognitifs ou des troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité.


L'excès d'aluminium dans l'organisme est dû à un usage excessif d'aluminium alimentaire et de déodorants anti-transpirants contenant de l'aluminium. On a également constaté que dans le cadre des maladies d'Alzheimer ou de Parkinson, l'aluminium est souvent impliqué.

Dans cette perspective, le naturopathe pourra mettre en place un protocole de chélation de l'aluminium visant à obtenir, de la manière la plus sûre et sécurisée possible, l'excrétion de cet élément hors de l'organisme.


Pourquoi l'alimentation est-elle centrale dans les troubles cognitifs ?




Dessin représentant le cerveau avec ses parties de différentes couleurs.


D'innombrables études médicales sur les effets de l'alimentation sur la santé mentale et les fonctions cognitives ont été publiées à ce jour. Ce qui sous-entend qu'une alimentation appropriée peut être une stratégie viable en vue d'améliorer les fonctions cognitives, de protéger le cerveau et de lutter contre les effets du déclin cognitif.

On a démontré, par exemple, qu'une carence alimentaire en oméga 3 est associée à un risque accru de troubles mentaux dont le déficit d'attention, l'hyperactivité, la dyslexie, la démence, la dépression et les troubles bipolaires. Ceci étant écrit, les omega 3 ne sont qu'un exemple parmi les nutriments essentiels impliqués dans la fonction cognitive.

Ainsi, le naturopathe devra prodiguer des recommandations quant à une alimentation appropriée sans pour autant qu'elles impliquent un régime particulier accompagné de son lot de contraintes.


Afin d'en savoir plus au sujet d'aliments bons pour le cerveau, vous pouvez consulter sur mon blog un article présentant quelques fruits dont le cerveau raffole.


Combler les carences nutritionnelles




Dessin représentant crane rempli de multiples engrenages.


On sait que le cerveau, pour bien fonctionner, a besoin de nombreux nutriments essentiels. Des précurseurs des neurotransmetteurs en passant par leurs cofacteurs, on constate que ces nutriments viennent fréquemment à manquer chez les personnes atteintes de Parkinson, d'Alzheimer ou encore de troubles de l'attention pour ne citer que les cas les plus conséquents.

En vue de corriger ces carences, le naturopathe pourra définir un protocole axé autour d'apports spécifiques en vue de rééquilibrer les niveaux des nutriments essentiels impliqués dans les mécanismes de la cognition.


Il pourra recommander une supplémentation à l'aide de plantes et/ou de compléments alimentaires afin de combler des carences.


Quels soutiens et coups de pouce dans ce cas ?




Dessin représentant 3 têtes sous forme d'arbres.


En attendant que les corrections apportées par l'alimentation se fassent ressentir et que les carences nutritionnelles soient comblées, le naturopathe pourra envisager quelques coups de pouce afin d'aider à restaurer la fonction cognitive défaillante.

Dame nature a bien entendu prévu ce cas de figure et a mis à disposition des humains des plantes bénéfiques au cerveau et à l'ensemble des processus cognitifs.

Vous souhaitez retrouver de meilleures mémoire et concentration ?

(Consultations en cabinet à Grenoble ou en ligne par Skype)

Bouton représentant un calendrier et permettant d'accéder à la page de contact.

 


Bouton pour retour à la section générale Naturopathie