Emmanuel Luttwiller
Votre naturopathe à Grenoble et en ligne (Skype) - 07.68.73.08.97

Naturopathie & fatigue chronique



Photo représentant une femme épuisée, fermant les yeux et se tenant la tête dans ses mains.


Objectifs de la consultation



Définir une alimentation appropriée car nutritive

Revoir son mode de vie pour se resynchroniser

Libérer l'engorgement des organes émonctoires

Restaurer la santé des glandes surrénales et thyroïde

Recourir à des suppléments utiles en soutien




De l'intérêt de bien définir une alimentation appropriée





Photo représentant une femme portant à sa bouche une cuillère remplie de fruits en morceaux.


Une bonne alimentation est nécessaire à la pleine santé et c'est particulièrement vrai dans le cas de la fatigue chronique. Bien que celle-ci puisse comporter des causes multiples, on s'aperçoit qu'il est aussi question d'un défaut d'alimentation appropriée.

Une alimentation inappropriée peut entraîner, à la longue, une mauvaise digestion qui a pour conséquence une mauvaise assimilation des nutriments contenus dans les aliments. Ainsi, on se retrouve dans le cas de personnes carencées en vitamines, en minéraux et en nutriments essentiels. Pour peu que l'alimentation inadéquate entraîne des troubles des intestins et cette mauvaise assimilation s'en trouve amplifiée.

Dans l'esprit de la naturopathie hygionomiste, il s'agira donc d'évaluer ensemble vos apports alimentaires et d'apporter les corrections nécessaires afin que la nourriture puisse de nouveau régénérer votre organisme et vous apporter la vitalité qui vous fait défaut.
Le naturopathe devra déterminer la ou les causes profondes d'un éventuel désordre digestif et y répondre, là aussi, à l'aide de corrections alimentaires mais également à l'aide de plantes et suppléments spécifiques (cf plus bas).


De l'intérêt de revoir son mode de vie




Photo représentant un homme dans une cuisine en train de découper des carottes.


Nous savons tous plus ou moins que notre mode de vie, dans nos sociétés modernes, participe à la survenue de la fatigue chronique mais nous n'imaginons pas à quel point.
Le stress permanent, les sollicitations perpétuelles maintiennent un état d'alerte constant qui nous empêche de viser un repos salutaire et réparateur.

Ainsi, le naturopathe devra définir quelles sont les éventuelles corrections à apporter en terme d'hygiène de vie. Ces corrections comporteront deux phases : la première consistera en des corrections pour des bénéfices rapides de confort tandis que la seconde permettra d'obtenir des bénéfices durables solidement ancrés.


Un possible engorgement des émonctoires



Photo représentant un tas de diverses herbes médicinales.


On appelle émonctoires les organes éliminatoires des déchets et une faiblesse de ceux-ci entraîne irrémédiablement une stagnation des déchets jusque dans la lymphe. Or, une lymphe engorgée perturbe la bonne oxygénation cellulaire. Ainsi, l'usine de production énergétique à l'intérieur de vos cellules est moins apte à convertir les nutriments et l'oxygène en énergie.

Ainsi, selon une approche spécifique de la naturopathie hygionomiste, il conviendra de mettre en place un protocole de soutien des organes émonctoires afin de favoriser l'expulsion des toxines et déchets, rendant ainsi, au final, aux cellules de l'organisme le plein rôle qui leur est dévolu.


Une possible fatigue des glandes surrénales et de la thyroïde



Photo représentant une femme épuisée tenant sa tête et une tasse dans ses mains.


Les problèmes glandulaires sont fréquents en cas de fatigue chronique et ce sont principalement les glandes surrénales et thyroïde qui sont touchées.
Or, ces deux glandes importent pour une bonne vitalité car elles travaillent de concert et conditionnent le niveau d'énergie de l'organisme. Une faiblesse de ces deux glandes est relativement courant de nos jours mais Dame Nature a tout prévu pour aider à restaurer leurs fonctions.
Ainsi, je vous proposerai, si besoin, un protocole de soutien de ces glandes en vue d'aider à leur reconstitution et favoriser ainsi leur plein fonctionnement pour un retour de la vitalité.


Les suppléments utiles



Photo représentant une multitude de plantes médicinales disposées dans un mortier.


La fatigue chronique est un trouble de la santé qui répond bien aux coups de pouce apportés par les compléments alimentaires.

Dame Nature a mis à disposition des humains des plantes, des épices et des super aliments qui s'intègrent à merveille dans la stratégie de lutte contre la fatigue chronique.


Dans cette perspective, il s'agira dans un premier temps de favoriser les suppléments procurant un bienfait immédiat puis dans un deuxième temps de se concentrer sur ceux permettant la reconstitution et la régénération afin de retrouver une vitalité durable.

Vous souhaitez venir à bout de la fatigue chronique ?

(Consultations en cabinet à Grenoble ou en ligne par Skype)

Bouton représentant un calendrier et permettant d'accéder à la page de contact.

 


Bouton pour retour à la section générale Naturopathie