Emmanuel Luttwiller
Votre naturopathe à Grenoble et en ligne (Skype) - 07.68.73.08.97

Naturopathie & meilleure digestion



Photo représentant une femme dessinant un coeur avec ses mains sur son ventre pour symboliser la bonne digestion.


Objectifs de la consultation



Comprendre le principe des bonnes combinaisons alimentaires

Evaluer en priorité non pas les aliments mais votre manière de vous alimenter

Apporter un coup de pouce à l'aide de plantes ou de suppléments pour :
D'une part, soutenir le processus digestif défaillant et d'autre part, aider à sa restauration durable

Restaurer, en particulier, la santé organique et biologique de l'intestin grêle et du côlon




Comprendre le principe des bonnes combinaisons alimentaires




Dessin représentant la digestion de crudités au sein du tube digestif et de l'estomac en particulier.


Aujourd'hui, nous avons le sentiment que plus un plat est élaboré et varié en terme d'ingrédients, plus il comporte de bienfaits pour la santé. C'est partiellement vrai. En tout cas, c'est vrai à partir du moment où l'on tient compte des bonnes combinaisons alimentaires. En fait, il convient de respecter quelques règles simples et rapides à assimiler en ce qui concerne le mélange des aliments que nous consommons. Il y a des associations favorables à la digestion donc la santé et d'autres qui le sont beaucoup moins (le lien renvoie vers mon article à ce sujet sur mon blog).

Dans cette perspective et dans l'esprit de la naturopathie hygionomiste, il s'agira de vous apporter du conseil au sujet des bonnes associations des aliments que vous mangez régulièrement afin de faciliter le travail du système digestif et ainsi assurer une saine digestion.


Evaluer en priorité non pas les aliments mais votre manière de vous alimenter



Photo représentant les mains d'une femme découpant des légumes dans une assiette de crudités..


L'évaluation des aliments que vous consommez reste malgré tout essentielle mais il est bien plus important de bien évaluer la manière dont vous les consommez. En complément des bonnes combinaisons alimentaires, ceci va déterminer le bon déroulement (ou non) de la digestion.


Il s'agira donc, après avoir étudié ensemble ces deux aspects au cours de la consultation, d'envisager des corrections simples et rapides à assimiler. Bien respectées, celles-ci permettent d'obtenir des résultats rapides…


Ensuite, le naturopathe devra déterminer la ou les causes profondes du désordre digestif et pourra y répondre à l'aide de plantes ou de suppléments spécifiques.


De l'importance de la santé organique et biologique de l'intestin grêle et du côlon




Photo représentant une femme portant à sa bouche une cuillère remplie de fruits en morceaux.


Lorsqu'il est question d'inconfort digestif, il est parfois question de troubles de la santé organique et biologique de l'intestin grêle et du côlon. En effet, de mauvaises combinaisons alimentaires et une approche inappropriée des aliments vont mettre à rude épreuve le système digestif et le couple intestin grêle/côlon en particulier.
Il en résulte, au fil des années, un moindre fonctionnement et une moindre efficacité du système digestif pouvant mener à des troubles.

Selon les principes de la naturopathie hygionomiste, il conviendra donc de favoriser les mécanismes naturels de régénération de l'intestin grêle et du côlon et ceci se fera essentiellement via

l'apport d'aliments, de plantes et de suppléments spécifiques favorisant la reconstruction des microvillosités intestinales.

Bien entendu, les autres organes du système digestif feront l'objet d'une attention soutenue afin de déterminer s'ils jouent pleinement leur rôle dans de bonnes conditions.

Vous souhaitez retrouver une digestion saine et confortable ?

(Consultations en cabinet à Grenoble ou en ligne par Skype)

Bouton représentant un calendrier et permettant d'accéder à la page de contact.

 


Bouton pour retour à la section générale Naturopathie