Emmanuel Luttwiller
Votre naturopathe à Grenoble et en ligne (Skype) - 07.68.73.08.97

Approche naturopathique et spécialités





Photo de portrait


  • Conseil personnalisé en nutrition & hygiène de vie (approche Hygionomiste)

  • Accompagnement des troubles suivants : Digestion difficile, reflux acides, acidité gastrique, ballonnements, flatulences, intestins capricieux, intolérances alimentaires, fatigue chronique, perte de vitalité, maux de tête ou migraines, insomnies et sommeil non réparateur, troubles de la peau (acné, eczéma, psoriasis, rosacée/couperose, candidoses, dermatites/dermites, furoncles, herpès, mycoses, séborrhée), troubles de la glycémie.


Mon parcours




Je m'appelle Emmanuel Luttwiller et je suis naturopathe à Grenoble. Je propose également des consultations en ligne (via Skype) ou par téléphone.

Après avoir évolué plus de 10 ans dans le domaine de l'informatique, j'ai amorcé un changement radical. Un virage à 180° que j'ai voulu en cohérence avec mes convictions et mon système de valeurs.
Je me passionne pour les pratiques de santé naturelle depuis un bon moment mais un événement majeur, qui s'est déroulé en deux phases, a motivé ce changement d'orientation professionnelle :

 

1. Lorsque j'étais jeune adulte, on m'a prescrit à deux reprises un traitement de choc pour le traitement de l'acné. Vous savez, ce médicament que l'on nomme parfois "Bazooka à boutons" (c'est bien vrai, il faut l'avouer) et dont on parle depuis quelques années compte tenu des méfaits sur la santé qu'il engendre parfois. Et bien justement, j'y ai eu droit !
Sauf qu'il n'a vraiment pas été évident de faire le lien avec lui pour expliquer cette baisse générale de vitalité (physique, mentale et émotionnelle). Moi qui était un jeune homme vif à tous points de vue, je suis devenu, en l'espace de quelques années, quelqu'un d'apathique et de dépressif alors que rien dans ma vie ne semblait expliquer tout ceci. Car oui, ces effets secondaires délétères peuvent apparaitre avec un effet retard plusieurs années après l'arrêt du traitement.
C'est en visionnant, un peu par hasard, le témoignage d'une jeune femme que tout s'est révélé à moi ! J'ai mené des recherches et je me suis aperçu que des milliers de personnes, à travers le monde, vivaient ce que j'ai vécu. Un choc ! Mais il existait vraisemblablement des approches naturelles permettant d'inverser la tendance. Ouf ! Mais je ne réalisais pas encore que c'était un long périple qui m'attendait, d'autant plus qu'un second événement est survenu...


2. Vers l'âge de 33 ans, je me suis rendu chez le dentiste pour une visite de routine. Rien à signaler, tout était ok ! J'avais à l'époque deux plombages qui n'étaient pas très esthétiques et puisqu'à l'époque on utilisait déjà les matériaux composites, j'ai demandé à ma dentiste si elle pouvait remplacer mes plombages par ces matériaux. "Aucun problème !" me dit-elle...
Sauf que le passage de la fraise sur les plombages a entraîné un relargage massif de mercure que j'ai bien malheureusement ingéré en trop grande quantité.
Là encore, il aura fallu un paquet d'années pour comprendre cette apparition de nouveaux symptômes dont certains étaient particulièrement débilitants (car non, ils ne sont pas apparus dans la foulée de la visite chez le dentiste).
C'est parce que je me suis, là encore, énormément documenté et que j'ai fini par essayer des protocoles de chélation des métaux lourds qui ont donné des résultats, que j'ai fini par comprendre qu'il était question d'une intoxication au mercure... :-(



Bref, ces deux mésaventures m'ont poussé à me prendre en main et à évoluer en toute autonomie dans la prise en charge de ma santé...

 

J'aurai passé, en tout, plusieurs milliers d'heures à me documenter pour mieux comprendre. J'ai essayé, au cours des années, plusieurs centaines de protocoles, régimes alimentaires et autres suppléments à tel point que certains de mes proches s'inquiétaient de me voir mener tant "d'expérimentations".



Sauf que je suis un expérimentateur dans l'âme, ça fait partie de ma nature profonde... :-)

Mais revenons à ce qui m'a mené à l'exercice de la Naturopathie :

De fil en aiguille, je me suis découvert une véritable passion en me documentant au sujet des solutions et remèdes que Dame Nature met à notre disposition. Et puis un beau jour, c'est apparu comme une évidence :

 

"Je souhaite désormais du concret et du sens pour mon activité professionnelle. Pourquoi ne pas exploiter cette base de connaissances que j'ai acquise et la mettre à profit ?"


J'ai donc démarré, afin de bien structurer mes connaissances, un cursus en naturopathie avec l'Institut de Formation en Naturopathie. L'Institut dispense un enseignement qui repose sur l'approche HYGIONOMISTE®. Cette approche implique une connaissance poussée des facteurs naturels de santé et permet une gestion correcte des habitudes de vie.
Le programme d'enseignement de l'Institut est reconnu et accrédité par le Collège des Naturopathes du Québec, corporation professionnelle et association de naturopathes. Le Collège des Naturopathes du Québec a été incorporé par Lettres Patentes du Gouvernement du Québec le 28 mai 1963 et par Lettres Patentes supplémentaires le 29 juillet 1969.


Diplôme en poche, hors de question de me reposer sur mes acquis ! Je prends soin de garder à jour mes connaissances. Les sciences médicale et nutritionnelle sont constamment remises en question et ce qui était avéré hier ne l'est plus forcément aujourd'hui. Ca évolue en permanence et c'est aussi ça qui est passionnant ! (Je vous invite d'ailleurs à vous rendre sur mon blog afin d'y découvrir plus d'une centaine d'articles consacrés à la pleine santé au naturel).

 

Aujourd'hui, après plusieurs années d'aventure car c'est de celà dont il s'agit tant celles-ci m'ont transformé, je considère que le concept de Pleine Santé est désormais à ma portée.
On peut dire que cette histoire de mercure m'aura demandé beaucoup de patience et de persévérance car il reste encore un chouilla de chemin à parcourir. Mais l'avantage réside dans le fait que ça me maintient dans une dynamique permanente d'évolution et de remise en question. A ce propos, je n'hésite pas à remettre en question certains "dogmes" de la santé naturelle, si bien que je suis parfois à contre-courant de mes consoeurs et confrères. Mais l'expérience avec certains de mes patients démontre que j'ai de bonnes raisons de fonctionner en ce sens..

 

Bref, je peux donc vous faire profiter de ces fruits pour vous accompagner au mieux dans votre quête de la Pleine Santé...

A très vite !



Mes valeurs / Ce qui m'importe



Libre pensée et libre arbitre : une consultation de naturopathie est un moment pendant lequel je m'entretiens avec vous. Il s'agit d'un échange au cours duquel je vais vous prodiguer des conseils et des recommandations. Si toutefois vous ne pouviez envisager leur pleine application pour une raison ou pour une autre, nous pourrons convenir d'ajustements.

Confiance : un des objectifs d'une consultation est que vous puissiez redevenir le principal acteur de votre santé et de votre bien-être grâce aux conseils et recommandations que je vous aurai fournis. Ceci implique que je vous accorde une confiance inconditionnelle en ce sens. Mon rôle consiste à conseiller et accompagner, pas dicter ou diriger...

Autonomie : Comme précisé à l'instant, un des objectifs est que vous puissiez redevenir le principal acteur de votre santé et de votre bien-être. Ma mission consiste à vous donner des clés afin que vous puissiez mettre en place votre propre autonomie concernant votre santé.




Bienveillance : la naturopathie est peut-être pour vous une nouveauté en terme d'approche de la santé. J'y vois dans cet intérêt une intention positive allant dans le sens du mieux-être.

L'approche naturopathique entraîne souvent des corrections à apporter et dans un esprit de bienveillance, je me garde de tout jugement à votre encontre.

Je tiens avant tout à comprendre le mieux possible votre situation afin d'être à même de vous prodiguer les recommandations les plus pertinentes.


Respect et confidentialité : ceci inclut les notions de confidentialité et de secret professionnel. L'échange que nous aurons ne concerne que nous. Tout ce que nous aborderons sera tenu à la plus stricte confidentialité.